LED CLASS (FULL PRIMARY SERIES) 25/09/2014 @ Que boulogne

25 septembre 2017

20:00 - 22:00

Boulogne Billancourt, France

44€

Pour ce cours, Cyril vous propose une pratique complete de la première série d’Ashtanga yoga Chikitsa, l’original led class Full Primary series, comme elle est enseigné à Mysore à l’école de Sri K. Pattabhi Jois, 2 jours par semaine.

La première série (et la plus enseignée et connue) est parfois appelée “Yoga Chikitsa“ ou “Yoga thérapie“ parce que la pratique régulière de ces enchainements « développe un corps fort, léger et plein d’énergie (Prana) ainsi qu’un esprit clair et concentré .

Quel est le rôle de la Led Class en ashtanga?

Être le métronome du compte, apprendre / revoir le compte du vinyasa, combiné à la Tristhana (postures, respirations, directions du regard), la led class est une expérience profonde du Pratyahara (5 piliers de l’ahtanga), elle as récemment était exprimé comme suit: “Led class est un rêve dans le rêve.“

La volonté est épuisée, tout comme le corps, alors vous laissez le vinyasa vous transporter, la led class offre une approche différente pour laisser la pratique vous instruire et vous apprendre à incorporer la méthode correcte du Vinyasa.

Vous avez remarqué une tendance dans votre pratique à vous arrêter entre les postures pour essuyer la sueur de votre visage, vous soucier de vos vêtements ou vouloir faire une petite pose d’un instant?

C’est parce que vous avez cessé de vous concentrer et que vous déplacez l’attention sur votre souffle ailleurs, vous avez laissé votre esprit errer. Ces distractions puissent votre énergie et rendent toujours plus difficile de faire appel à votre concentration. Le yoga sutra II.53 dit : Par le contrôle de la respiration, l’esprit devient apte à la concentration.

Pattabhi Jois a appelé la pratique de Ashtanga Yoga comme un « Yoga Mala », dans lequel les postures (ou les perles) sont enfilées sur le fil du souffle ininterrompue. Le vinyasa, reliant le mouvement à la respiration, nous enseigne à inspirer et à aller dans cette posture et à expirer et à aller dans cette posture avec peu ou pas d’interruption du point A à Z. Ce mouvement gracieux et continu maintient la chaleur de la pratique, la désintoxication et la flexibilité, et finalement notre capacité à nous concentrer en concentrant notre esprit.

Vous aurez moins tendance à penser et au lieu de penser, passerez de l’état de distraction à celui de la méditation et finalement dans un état de conscience plus profond. 

Astuce : Dans la Led Class, suivez l’enseignant pour le souffle et le compte, ne bougez pas avant qu’on le demande. Dans Surya Namaskara (salutations du soleil) par exemple, sur « Ekam inspire », vos mains atteignent le ciel, « Dve expire », vous vous repliez, sur « Trini inspirez », vous levez la tête, et sur « Chatvari, expire » vous descendez dans Chatturanga et restez jusqu’à ce que l’enseignant appelle la prochaine posture. Pas d’anticipation, pas de mouvement en avance ou en retard, ne comptez pas vous même dans votre tête, soyez à l’écoute, réceptif, ouvert, dans l’abandon, sentez ce moment de synchronisation se déplacer en tant qu’unité avec vos camarades de pratique.

Pratyahara : L’intériorisation, le retrait des sens, qui demande un profond examen de soi. Le yogi qui atteint ce détachement traite toutes choses, toutes situations, agréables ou désagréables, avec la même sérénité. 

Yoga Sutras :

Sthira sukham asana : Les postures de yoga sont à la fois stables et confortables. (II.46)

Yoga shchitta vritti nirodhah : Le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental. (I.2)

Tada drashtuh svarupe avasthanam : Alors se révèle notre centre, établit en lui-même. (I.3)

Abhyasa-vaïragyabhyam tan nirodhah : L’arrêt des pensées automatiques s’obtient par une pratique intense dans un esprit de lâcher prise. (I.12)

Dhāraṇāsu ca yogyatā manasa : Par le contrôle de la respiration, l’esprit devient apte à la concentration. (I1.53)

Pour l’expérience complète, la série primaire sera indiquée avec la méthode traditionnelle de vinyasa soulignée et comptée en sanskrit du début à la fin. Ici vous allez entrer en contact direct avec le flux de la pratique ininterrompue.

Rdv lundi 25 Septembre à 20h

Plus d’informations et réservation : http://qee.fr/centre-qee-boulogne/

LES PONTS & LES POSTURES FINALES 30/10/2014 @ Que boulogne

read next
Translate »

Rejoignez nous