PREMIÈRE SÉRIE DIRIGÉE PARTIELLE + CHANTS SANSKRIT YOGA SUTRA PATANJALI 26/03/2018 @ QUE BOULOGNE

26 mars 2018

20:00 - 22:00

Boulogne Billancourt, France

44€

Pour cet atelier Cyril vous propose une pratique partielle de la première série d’Ashtanga yoga, et une découverte dans l’apprentissage traditionnel des chants sanskrit des yoga sutra de Patanjali.

Première série dirigée partielle :

La première série (et la plus enseignée et connue) est parfois appelée « Yoga Chikitsa » ou « Yoga thérapie » parce que la pratique régulière de ces enchainements « développe un corps fort, léger et plein d’énergie (Prana) ainsi qu’un esprit clair et concentré .

Cyril guidera la série dans le respect de la lignée transmise par son proffeseur Sri R. Sharath Jois, petit fis de Sri K. Pattabhi Jois.

Chants sanskrit yoga sutra Patanjali:

Nous travaillerons l’apprentissage des chants en sanscrit à travers la méthode traditionnelle de Sruti Parampara de son proffeseur Dr. M.A. Jayashree.

Sruti Parampara est une méthode d’appel-réponse qui a été le fondement de la mémorisation et de la préservation du texte pendant des milliers d’années. L’élève apprend par le chant d’appel et de réponse – en suivant et en répondant à la voix de l’enseignant. De cette manière, les textes, les chants et les formes grammaticales sont facilement mémorisés dans le temps.

Sruti Parampara rend le transport de documents textuels redondant. De plus, cette méthode donne lieu à une formation vocale étendue, qui améliorera la capacité de l’élève à prononcer avec précision n’importe quel phonème (ou «son») de n’importe quelle langue.

« Sruti » signifie écouter. « Parampara » se réfère à la relation entre l’enseignant et l’élève, signifiant la façon dont la connaissance est transmise et transmise au fil des générations à travers une lignée d’enseignants et de leurs élèves.

C’est une pratique séculaire en Inde, qui a été maintenu en vie pendant les sept mille dernières années. En conséquence, le sanskrit est la seule langue ancienne où nous sommes sûrs de la corrélation entre le script et la prononciation.

La classe comprend le chant de stotram, subhasitam, et les Yoga Sutras de Patanjali. Par l’étude et la répétition, divers aspects du sanskrit et du yoga apparaissent.

Dr. M.A. Jayashree : A été professeur et chef du département de sanscrit au collège de D.Banumaiah à Mysore, Karnataka. Elle est titulaire d’un doctorat en sanscrit de l’Université de Bangalore pour la thèse sur le «Concept de l’esprit dans la philosophie indienne». Le Dr Jayashree est l’auteur de nombreux livres, monographies et articles dans les domaines du sanskrit, des sciences anciennes, de l’histoire indienne, de la culture indienne et de la musique. Enseignant accompli de sanskrit parlé, propageant l’apprentissage du sanskrit parlé par des moyens simples, le Dr Jayashree a un grand nombre d’étudiants étrangers dans ce domaine. Ses intérêts particuliers incluent des discours sur Puranas, Tiruppavai & amp; Philosophie, musique et art. Elle est également rédactrice en chef d’Itihasa Rasmi, un journal sur l’histoire indienne à Kannada. En outre, elle détient une maîtrise en musique Karnatique, est une chanteuse accomplie de la musique Karnatic sud-indienne classique, et est une artiste reconnue et réussie à l’école de peinture de Mysore. Plus récemment, le Dr Jayashree a présenté un document sur « Gamaka in Manasollassa », un ouvrage encyclopédique en sanskrit, à la Treizième Conférence mondiale sur le sanskrit à Edimbourg, Royaume-Uni. 

L’atelier se déroulera sur 2h.

Rdv lundi 26 Mars 2018 à 20h

Plus d’informations et réservation : http://qee.fr/centre-qee-boulogne/

Ashtanga yoga immersion Portugal avec Cyril, une expérience MyMoonSpots 15 Juin 2018 (complet)

read next
Translate »

Join event