HISTOIRE & MAÎTRE KUSUM MODAK

L’Ayurvédique Yoga Massage a été et continue à être développé par Maître Kusum Modak de Pune, en Inde, qui a inlassablement consacré sa vie à la création et la diffusion de ce travail. Elle a combiné sa connaissance de l’Ayurveda et du massage ayurvédique traditionnel avec le yoga,  appris directement de BKS Iyengar, pour créer sa propre approche unique de massage ayurvédique.

L’Ayurvédique Yoga Massage est un style unique de massage qui combine le massage profond des tissus avec le travail de respiration coordonnée et le yoga stretching. La séance s’effectue sur un tapis pour la liberté de mouvement et de débit de respiration. Le massage profond des tissus aide à éliminer les nœuds et les adhérences dans les muscles, libère les tensions et prépare le corps du receveur pour le yoga stretching assisté.

Grâce au travail de respiration synchronisée, le receveur est conduit progressivement et plus profondément dans des postures de yoga assistées qui aident à corriger les déséquilibres posturaux et à restaurer l’harmonie dans le corps. En accord avec la tradition de l’Ayurveda, des huiles à base de plantes et des poudres médicinales sont utilisées pour leurs propriétés curatives.

Ces techniques comprennent l’utilisation des mains et des pieds comme outils de massage. L’utilisation des pieds permet une pression plus profonde et plus minutieuse par l’intermédiaire de longues et gracieuses pressions.

Cette approche unique et complète du corps fait disparaître les blocages physiques et émotionnels, aide à éliminer les toxines, favorise une bonne posture, améliore les modèles respiratoires, augmente les niveaux d’énergie, et laisse le receveur avec un profond sentiment de bien-être.

Huiles et poudres ayurvédiques sont utilisées pour leurs propriétés curatives. Cette technique aidera à faire disparaître les blocages physiques et émotionnels, à éliminer les toxines du corps, à favoriser une bonne posture, à améliorer les modèles respiratoires et laissera le client avec un profond sentiment de bien-être.

À propos de Kusum Modak:

Alors dans la quarantaine, et à cause d’une maladie grave, Kusum Modak alla voir un médecin ayurvédique. En raison de son désespoir, elle commença à pratiquer en même temps le yoga. La combinaison du yoga et du traitement ayurvédique apporta un changement et, à partir de ce moment là, elle commença à se rétablir.

Depuis lors,  elle a décidé de pousser plus loin sa pratique et de guérir les gens dans le besoin, avec la même méthode qui l’avait aidée à se rétablir.

Aujourd’hui, dans l’intention de transmettre ses connaissances, elle donne des cours d’Ayurvédique Yoga Massage traditionnel à Pune (Inde), où les gens du monde entier ont la possibilité d’apprendre.

A 40 ans, Kusum Modak a fait deux rencontres qui vont complètement transformer sa vie : la première avec IYENGAR, l’un des plus grands fondateurs et reconnu maître Yoga en Inde et dans le monde entier.

Kusum devint une disciple du maître Iyengar dans l’institut qu’il dirigeait à Pune – Maharashtra – Inde, ce qui la conduisit à plus de 20 ans de pratiques et de disciplines  quotidiennes du yoga.

La deuxième rencontre qui marqua un tournant dans la vie de Kusum eut lieu avec le maître Limaye, homme simple, expert dans l’art du massage, avec sa propre sensibilité et sa propre sagesse, ce qui déclencha une puissante force de guérison en Kusum, la conduisant dans la voie du massage.

Pendant un an et demi, Kusum l’accompagna chaque jour, le regardant faire d’impressionnantes guérisons chez des personnes ayant déjà derrière eux une longue histoire avec plusieurs tentatives de traitements et d’indications de chirurgie irréversible. De là, Mr Limaye soumit Kusum à une pratique intensive du massage, et sous sa supervision, avant sa mort, il professait : «Je suis sûr que vous allez développer cette pratique qui vous emmènera dans le monde entier» et il avait raison !

Kusum a hérité de son maître une façon de s’exprimer simple, franche, directe et très claire, partageant ce trésor qui est un mélange de simplicité et de sophistication. The Maître va étirer le corps, dénouant les points de tension et, comme elle le dit : «peu à peu, le corps va s’ouvrir comme une fleur, pétale par pétale. »

Et aujourd’hui, maintenant avec la bénédiction du Maître Kusum Modak,  je remercie les dieux pour ce pouvoir de  transmettre ces connaissances à tous ceux qui viennent à moi en cours ou en séances individuelles.

Le Yoga et l’Ayurveda sont les plus anciens systèmes de la philosophie indienne.

Les pratiques du yoga vous conduisent vers un état d’apaisement spirituel et de profonde expérience de tranquillité intérieure.

Ayurveda – la connaissance de la vie – n’a pas pour but de traiter les symptômes d’une maladie, mais d’atteindre la racine du problème. La santé, selon l’Ayurveda, est un état d’équilibre où l’esprit, le corps et l’environnement sont en harmonie. Si l’un de ces trois éléments est mal équilibré, la porte est ouverte à la maladie. L’ouverture des omoplates et de la poitrine est très importante pour éliminer la tension et la respiration superficielle. Le sang circule facilement et chacun a la sensation de se libérer d’un poids énorme.

Le massage ayurvédique, en combinaison avec les étirements de yoga, est une méthode développée par Kusum Modak en Inde il ya 28 ans.

Translate »

Join event