Kirtan, le chant magique des mantras

Photo by Mirta Kokalj, courtesy of Radha Rajani

 

Nous commençons par chanter un mantra que je connais et que j’aime beaucoup. J’entends les autres voix qui montent, je ferme les yeux. Les regards sont encore timides. Quand on chante on se dévoile, surtout si on veut chanter à pleine voix, on ne peut pas contenir notre humeur, notre pudeur. Enfin moi je ne peux pas. Il ne faudra que quelques instants pour que je sente les émotions me submerger comme portée par le son. C’est puissant et intriguant. Le son, les voix, ces vibrations qui me transpercent et me transportent passent mes émotions au tamis. Lorsque les voix se font plus douces avant le silence de la méditation, j’ai la sensation que le son de l’assemblée m’a nettoyée. Comme si il fallait cette remise à zero pour chacun afin que les énergies que nous nous donnerons les uns les autres dans les jours suivants soient plus neutres. Par neutre j’entends positive!

C’est le premier jour du stage de Kirtan avec Radha Rajani à Mysore, petite ville du Karnataka en Inde et berceau de l’ashtanga yoga. J’avais découvert la voix mélodieuse et apaisante de cette italienne sur un CD deux ans auparavant et j’aimais à l’écouter lorsque j’avais besoin de m’évader, que ce soit dans les bouchons ou dans le métro, ou tout simplement pour me faire du bien. Le chant est connu depuis toujours pour cette capacité extraordinaire à pouvoir apporter la joie même dans des moments difficiles: je pense aux esclaves qui chantaient le dimanche avec un immense sourire ou à ces jours d’excellente humeur où l’on chante sous la douche à tue-tête sans se formaliser sur la justesse de nos cordes vocales etc etc… je suis sûre que vous avez tous un exemple particulier 🙂 J’avais le sentiment que chanter ses mantras, simples et répétitifs auxquels je ne comprenais pas grand chose d’ailleurs, m’apportait une sérénité en toute situation. Lorsque Cyril, mon amoureux et partenaire de voyage, m’a dit que Radha donnait un stage, je n’ai pas hésité à saisir l’occasion d’approfondir la technique. Je venais de le rejoindre à Mysore pour pratiquer le yoga avec Saraswthi Jois et ce complément dans mon emploi du temps était opportun.

« Mantra signifie littéralement protection (tra) de l’esprit (mana). Les mantras sont composés de noms dont la résonance évoque les formes de Dieu. Les réciter avec amour nous connecte au Divin. La fréquence du mantra nous fait entrer dans le son et transforme notre conscience » dixit Radha sur son site.

Je vous parlais récemment du souffle, le mantra a pour moi, entre autre, une fonction similaire d’ancrage. À cela s’ajoute le pouvoir du chant et en particulier des mots répétés et choisis pour leur action sur notre mental. Nous avons tous expérimenté la joie en chantant une chanson qui nous met de bonne humeur. Avec les Kirtan, les mantras chantés accompagnés de musique (souvent un simple harmonium, savante combinaison d’un clavier avec un accordéon), je dirais que l’effet est décuplé grâce aux vibrations des mots. Cela vous parle si je vous dis « la musique qui nettoie »?

Vous allez finir par me croire un peu perchée mais rassurez-vous je suis assez terre à terre 🙂 comme pour le pouvoir du souffle, l’expérience du Kirtan est à vivre. Je vous conseille d’aller sur le site de Radha pour les écouter et d’explorer en particulier l’onglet MANTRA dans lequel elle explique de façon limpide différents mantras, leur signification et leur action. Je ne suis pas assez experte pour disserter sur autre chose que mon expérience, je pense que ses écrits sont plus consistants car elle a beaucoup étudié et pratiqué.

Revenons au stage. Les jours suivant nous avons approfondis les mantras et leur sens, travaillé notre voix, et chanté, chanté, chanté. Nous nous sommes ouverts les uns aux autres par le simple fait de chanter librement et avec le coeur. C’est merveilleux de sortir d’une séance de trois heures d’études et d’avoir le sourire et l’envie de revenir le lendemain. Chaque soir je n’ai pas eu de difficulté à trouver le sommeil et mes rêves m’ont laissée tranquille.

Pour la dernière séance de ce stage, Radha nous a conseillé de nous vêtir avec des vêtements clairs. Nous allions faire une « healing session », une séance de « guérison ». Non non non ce n’est pas une secte, mais cela demande d’ouvrir un peu son esprit, d’accepter la force de l’énergie du groupe et d’adhérer au pouvoir des mantras, sinon pourquoi venir?

J’ai senti que le monde entier me donnait la main, que je pouvais avoir confiance en l’humanité, que je faisais partie du « UN », du tout.

Nous nous sommes installés en cercle, à tour de rôle nous prenions place en son centre, allongé et expliquions ce pourquoi nous demandions « l’aide » du groupe. Les personnes présentes étaient de nationalités et d’horizons très différents, n’imaginez pas que ce soit uniquement des babas cool perdus en Inde. La quête du soi nous amène sur des chemins parfois surprenants. Radha choisissait ensuite un mantra et indiquait sur quel chakra nous devions nous concentrer en pensant à la personne. L’expérience a été une nouvelle fois étonnante. Je ne sais pas si on peut dire mystique, je ne pense pas, car nous étions nous même les acteurs de cette énergie bienfaisante. En fait, nous avons tous la force en nous, nous avons tous la faculté de confiance en soi, il suffit juste de l’activer et de la reconnaître. Lorsqu’à mon tour je me trouvais au centre du cercle, j’ai eu cette magnifique sensation que les autres chantaient pour moi avec bienveillance. Plus le son montait, plus  j’ai senti que le monde entier me donnait la main, que je pouvais avoir confiance en l’humanité, que je faisais partie du « UN », du tout. Chacun notre tour, nous nous sommes sentis entourés et nous étions tous reconnaissants de cette fabuleuse expérience.

Ceci n’est que mon témoignage, une invitation à votre propre expérience si vous en avez envie. J’aime à partager ce qui me fait du bien et je suis sûre que certains d’entre vous trouverons dans les Kirtan des moments de sérénité. Un immense merci à Radha pour cette initiation pleine de bienveillance. Voilà à vous de chanter maintenant ❤️

Article du blog de Stéphanie : Visit My Dream

Kirtan, le chant magique des mantras


Translate »

Join event