Qu’est ce que la nourriture Yogique ?

Écrit par so-yoga.fr

L’attitude yogique nous dit : « Mangez pour vivre, ne vivez pas pour mangez ». L’alimentation yogique fait partie des 5 principes du style de vie des yogis, avec les exercices appropriés (asanas), la respiration correcte (pranayama), la relaxation, et enfin la méditation et la pensée positive.

* Pourquoi ?

L’intérêt est de s’alimenter de nutriments qui apportent de la vitalité pour le corps et qui apaisent l’esprit. Cela participe à la bonne humeur et la sérénité tout au long de la journée.

* Que dois-je privilégier ?

fruits-legumes-300x205

– les céréales complètes,

– les légumineuses (fèves et haricots secs, lentilles, pois secs…),

– les produits laitiers bio,

– les tisanes

En plus de choisir les éléments positifs pour le corps et l’esprit, le yogi va essayer de limiter au maximum les aliments ayant un effet négatif sur l’environnement ou sur les populations. Par exemple, il va préférer les produits locaux de saison (qui ne nécessitent pas de trajets longs, qui limitent donc les émissions de CO²), les produits issus du commerce équitable…

* Que dois-je éviter ?

cafe-interdit4-150x150

– les aliments amers, trop acides ou trop épicés

– le café et le thé

– les boissons sucrées

– les aliments riches en produits chimiques et en conservateurs

De nombreux yogis ont adopté une alimentation végétarienne. En effet, selon le concept yogique, chaque être vivant est enfant du monde et mérite la vie (un peu comme dans le film Avatar!). Ôter la vie d’un animal au profit de son alimentation est assez contraire aux principes de vie yogique. De plus, le yogi cherche dans son alimentation à gagner en énergie vitale, or, la viande est par définition « morte » et donc dépourvue d’énergie vitale.

* Les petits plus : afin de faciliter la digestion, n’oubliez pas de mâcher lentement chaque bouchée. Soyez conscient des aliments que vous mangez, appréciez-les. Essayez le plus possible de prendre vos repas dans le calme.

Si l’alimentation proposée par le style de vie yogique est très différente de celle que vous pratiquez aujourd’hui, prenez votre temps, l’adaptation sera d’autant plus efficace et permanente si elle se fait progressivement.

Et enfin, le plus facile, n’oubliez pas de remercier pour chaque repas avant de commencer ;-)


Join event